Qui ne connaît pas encore la célèbre phrase d’analyse financière du livre de finance « Vernimmen » doit prendre le temps de s’y familiariser : « (1) la création de richesses (2) nécessite des investissements qui (3) doivent être financés et (4) suffisamment rentable ».
Cette phrase résume les quatre étapes que doit suivre le chef d’entreprise ou son expert-comptable pour faire le diagnostic financier de l’entreprise. Le cabinet BOURDAT Finance vous propose d’intervenir dans votre entreprise.
Cette publication sur l’analyse financière a pour objectif de comprendre la démarche globale à suivre.
Regardons de plus près :
- La création de richesses : c’est la base de toute entreprise. L’objectif est d’analyser la formation du résultat de l’entreprise : chiffre d’affaires, résultat d’exploitation, résultat financier…
Il est impératif de comprendre comment le résultat évolue et pourquoi. Pour cela, deux mécanismes sont utilisés : l’effet ciseau et le point mort.
- Nécessite des investissements : en finance, les investissements regroupent les immobilisations et le besoin en fonds de roulement.
Exemples : achat de machines, embauche de salariés.
- Qui doivent être financés : l’entreprise dispose de trois moyens de financement :
- l’autofinancement ;
- l’endettement ;
- les capitaux propres.
Il est nécessaire de comprendre comment l’entreprise se finance afin d’appréhender sa solidité financière ainsi que les impacts sur les comptes à venir. Une entreprise ne sera pas perçue de la même manière si elle finance ses investissements grâce à l’autofinancement ou par augmentations de capital successives. De plus, les financements utilisés seront différents en fonction du stade de développement de l’entreprise. Cette analyse se fait généralement par la construction du tableau de flux de trésorerie.
- Être suffisamment rentable : c’est lors de cette 4e étape que la pérennité de l’entreprise est jugée. En effet, l’entreprise doit pouvoir rémunérer ses actionnaires et ses créanciers afin qu’ils acceptent de continuer à financiers les futurs investissements. Attention à ne pas confondre rentabilité et marge. La rentabilité rapporte l’accroissement de richesse et les capitaux investis alors que la marge est le rapport entre un résultat et un volume d’activité. Deux types de rentabilité comptable sont distingués : la rentabilité économique (après IS) et la rentabilité financière. L’idée est de comprendre ensuite pourquoi ces deux rentabilités diffèrent.
Exemple de rentabilités dans trois secteurs en 2017 :
- la pharmacie 14 % de rentabilité économique et 21 % de rentabilité financière ;
- les opérateurs télécoms : 6 % de rentabilité économique et 8 % de rentabilité financière ;
- le pétrole : 4 % de rentabilité économique et 6 % de rentabilité financière.
Vous êtes une entreprise lyonnaise ? Contactez-nous !
Heya i’m for the primary time here. I came across this board and I find It really
useful & it helped me out a lot. I’m hoping to provide one
thing back and aid others such as you helped me.