Évaluation d'entreprise - Lyon

Vous réfléchissez à céder tout ou partie de vos actions ?

À négocier le rachat d’une autre entité ?

À transmettre votre patrimoine ?

Une évaluation est nécessaire pour vous permettre de déterminer la valeur de votre société.

Vous réfléchissez à céder tout ou partie de vos actions ?

À négocier le rachat d’une autre entité ?

À transmettre votre patrimoine ?

Une évaluation est nécessaire pour vous permettre de déterminer la valeur de votre société.

BOURDAT Finance est un cabinet de conseil en gestion inscrit à l’Ordre des Experts Comptables de Lyon. 

Notre cabinet a développé une expertise reconnue en évaluation pour accompagner les chefs d’entreprise dans les prises de décisions stratégiques. Notre savoir-faire et les outils que nous utilisons nous permettent d’apporter une forte valeur ajoutée à nos clients. Nous avons accès à plusieurs bases financières et documentaires sur les entreprises lyonnaises et de la région. Nous nous en servons pour analyser la concurrence, évaluer le secteur et analyser les forces et les faiblesses de votre entreprise.

Nous réalisons nos évaluations en établissant une analyse sectorielle, financière et en effectuant des projections pour établir le potentiel de la société évaluée. Notre atout est de travailler en toute transparence avec vous et de vous expliquer concrètement les enjeux du travail que nous effectuons.

Si vous souhaitez recevoir davantage d’informations sur notre organisation ou connaître le montant d’honoraires pour évaluer votre structure, nous sommes à votre disposition pour y répondre.

bruno-ramos-lara-5136-unsplash

INFORMATIONS PRATIQUES

Trois méthodes d’évaluation d’entreprise

I. L’actualisation des flux de trésorerie disponibles 

Cette méthode part du postulat que la valeur de l’actif économique est égale au montant des flux de trésorerie disponible actualisés en fonction de son risque. Pour cela, il est indispensable de faire des projections financières entre 3 et 5 ans puis de déterminer le risque macroéconomique et microéconomique.  

II. La méthode des multiples 

La société évolue dans un environnement qu’il est important de prendre en compte. En fonction du secteur, de la taille, de la zone géographique par exemple, une analyse de l’environnement permet de déterminer des ratios courants que l’on pourra appliquer à la cible évaluée. Ces ratios peuvent être basés sur le cycle d’exploitation, sur le résultat net, sur les dividendes… Tout dépendra principalement du contexte et des données recueillies. 

III. La méthode patrimoniale 

Cette méthode consiste à évaluer chaque actif séparément, puis à soustraire l’endettement net. Il faut également prendre en compte la fiscalité. Un des points sensibles de la méthode patrimoniale est l’évaluation des actifs incorporels telle que la marque.  

Ces trois façons de calculer la valeur des actions d’une société peuvent être utilisées. L’objectif de l’évaluation n’est pas de déterminer une valeur exacte mais une fourchette de valeurs raisonnable déterminée en fonction de paramètres propres à la vision du chef d’entreprise et aux paramètres actuels de l’environnement économique.