Cela fait déjà plusieurs années maintenant que la transformation digitale est en marche. Tous les marchés sont intégrés à ce développement. Le domaine de la comptabilité ne passe pas au travers non plus. Mais alors quels sont les réels changements pour la profession ?
Un grand changement pour les clients :
Pour les cabinets d’expertise comptable, le changement est d’abord palpable pour les clients.
De nombreuses opérations autrefois fastidieuses sont aujourd’hui accessibles rapidement en ligne. Les entrepreneurs font leurs saisies par eux-mêmes grâce aux outils mis à disposition sur internet, scannent, impriment et archivent leurs documents financiers, ou accédent à leurs données comptables en temps réel. Certains font même leurs déclarations fiscales. Ce n’est évidemment pas sans risque d’erreur.
Pendant que le chef d’entreprise se transforme en comptable, c’est du temps perdu à se consacrer à l’essentiel. Plutôt que de laisser la tâche à un service compétent, l’entreprise perd du temps et s’éloigne de son cœur de métier. D’autant plus qu’il n’est pas si simple que cela de savoir maîtriser et interpréter les chiffres.
À lire : la marge d’une entreprise : une donnée à ne pas négliger
Le métier d’expert comptable vraiment nécessaire :
La digitalisation des services ne signifie pas que tout doit être fait par soi-même. En effet cela ne veut pas dire que les compétences nécessaires pour ce genre de tâches sont à négliger ou évincer. D’autant plus lorsque l’entreprise commence à être de taille moyenne voir grande.
Un service doit être dédié aux analyses financières pour pérenniser le développement de l’entreprise. La comptabilité est un métier, l’expert comptable ne fait pas que transmettre les informations aux autorités supérieures, son travail permet d’exposer à l’entreprise les erreurs, les points à améliorer et permet à l’entreprise de retirer de son bilan financier des conclusions utiles et d’en tirer parti au mieux.
La digitalisation facilite également les tâches des professionnels, et accélère le traitement des données. Laissant ainsi le temps de se consacrer aux opérations qui pourront apporter une plus-value à l’entreprise.
Pour les clients du cabinet BOURDAT Finance, l’organisation est simplifiée pour le chef d’entreprise afin qu’il se consacre à son cœur de métier : une application mobile est à télécharger pour communiquer les factures en temps réel au cabinet. Plus besoin de papiers, de stocker, de se déplacer. Le cabinet s’occupe de tout. Cette organisation vous permet également de suivre vos chiffres en temps réel afin de piloter votre activité.
Nos services :
Un commentaire